graphisme ©2019 Clémentine L’heryenat, typo ©2019 Robin Poma
Formes d’ondes, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle autour de l’œuvre La Ronde des Ombelles, avec Yves Chaudouët, Clémentine L’heryenat et Robin Poma.
Que peut apporter la création artistique à ces lutins, à ces joueurs, à ces adolescents qui vont attendre le bus, à ces anciens qui veulent discuter, à ces promeneurs ?
Yves Chaudouët
— Artiste
La plaquette d’exposition
Le livre – Le blog
Le Département de la Gironde mène une politique d’Éducation Artistique et Culturelle des jeunes sur le territoire girondin dans une démarche de cohésion sociale et territoriale. Depuis 6 ans, il expérimente des projets sur des territoires qui n’ont pas à ce jour contractualisé de contrat territorial d’éducation artistique et culturelle. Cette démarche se fait en partenariat avec la Direction Régionale des Actions Culturelles Nouvelle Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale (DSDEN) dans le cadre de la convention départementale d’Éducation Artistique et Culturelle et du plan « Chemins de Cultures » qui s’y rattache. Au total huit projets ont pu être menés sur différents territoires du département. Le bilan positif de ces actions, partagé à la fois par les territoires et les partenaires institutionnels, a contribué à poursuivre cette expérimentation sur d’autres territoires avec le soutien financier de la DRAC.
Ainsi, au regard du croisement de critères de territoires prioritaires, les signataires de la convention ont proposé qu’un projet soit mené sur le Sud Gironde. Les expériences passées ont montré que les projets doivent être en lien avec des spécificités du territoire et associer les acteurs locaux en amont du projet. Pour cela il est important de pouvoir s’appuyer sur des acteurs culturels majeurs du territoire. Dans le cadre du projet de La Forêt d’Art Contemporain, l’artiste Yves Chaudouët réalise une œuvre La Ronde des Ombelles à Pompéjac qui sera inaugurée en juin 2019. Il s’agit là d’une opportunité pour les publics invités à être associés au processus de création.
Ainsi l’artiste Yves Chaudouët et l’association La Forêt d’Art Contemporain ont été proposés comme prestataires pour élaborer et mener ce projet autour des Arts Visuels. Les enjeux de cette action sont à la fois éducatifs, culturels, citoyens et territoriaux. C’est dans un objectif de diversification des publics et de mixité sociale que le Département en partenariat avec la DSDEN et la DRAC Nouvelle Aquitaine souhaite mener ce projet. Ainsi, le projet se développe avec des écoles, collèges, bibliothèques, structures jeunesses, séniors et services sociaux. Il s’agit de sensibiliser les enfants et les adultes à la création artistique par des actions de médiation et des ateliers de pratique qui permettent la découverte d’œuvres, la rencontre avec des artistes, la création d’une exposition.
Partenaires opérationnels :
Le Conseil Départemental de la Gironde
La Drac Nouvelle Aquitaine
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde
Les prestataires :
L’Association La Forêt d’Art Contemporain
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
L’artiste Yves Chaudouët
Les participants:
L’école primaire de St-Symphorien : 2 classes (cm1 et cm2)
L’école primaire d’Uzeste : 2 classes (ce1-ce2 et cm1-cm2)
L’école primaire de Pompéjac : 2 classes (TPS-PS-MS et GS-CP)
Le collège de St-Symphorien : 4 classes (6ème)
Le collège de Bazas : 2 classes (6ème)
La bibliothèque de Hostens
La Communauté de Communes du Sud Gironde avec :
-ALSH ados & primaires : Villandraut
-Bibliothèques de Noaillan, Préchac et Villandraut